Mécanismes fascinants du théâtre du monde et de son public
À l'attention des personnes à mobilité réduite: ce spectacle est visionné depuis un gradin impliquant une montée/descente de marches. Il n'est malheureusement pas accessible en chaise roulante.
Dans un gradin de théâtre se presse un public bigarré… et bavard. En attendant que le spectacle commence, on échange et on se présente, on s’interroge sur le programme et le dispositif… et plus le spectacle tarde, plus on se demande ce qu’on fait là. Enfin, les lumières baissent et on assiste à un déferlement d’énigmatiques personnages filiformes, qui, dans une chorégraphie lumineuse et musicale époustouflante, traversent de fascinantes épopées. De quoi laisser le public bouche bée… ou pas !
On était une fois est un spectacle sur le spectacle. Les spectateur-rices si babillard-es sont des peluches robotisées installées dans un jeu de miroir malicieux face au public réel. Sur la scène centrale, les innombrables figurines identiques et mutiques, également animées par d’ingénieux bidouillages techniques, offrent quant à elles, une vision plus distante et poétique de l’humanité. L’ensemble est brillamment orchestré par Emmanuel Audibert,
qui, dans le rôle de Monsieur Lorem Ipsum, jongle entre les touches de son synthétiseur et la mécanique de l’installation. Une réflexion pleine d’autodérision et de finesse sur « ce que nous faisons là », dans le théâtre… et dans le monde.