Édito

TOUT RECOMMENCER ?

Tout avait pourtant si bien commencé... Une explosion d’énergie, des molécules qui s’associent, des galaxies qui se forment, des planètes qui tournent autour d’un soleil, et puis la vie sur l’une d’elle, la vie, cette folle création qui revêt toutes sortes de formes. Parmi elles, l’espèce humaine qui se détache, tant par sa fascinante évolution technologique que par son imaginaire en quête constante de réponses sur ses origines et son destin… Passionnant ! 

Aujourd’hui, l’humanité et le monde qu’elle habite se trouvent à un tournant crucial, accéléré par les nouvelles technologies. Marquée par une anxiété existentielle liée notamment aux conflits internationaux et à la crise climatique, notre époque nous force à nous demander : à quel moment tout cela a-t-il dérapé ? Et comment construire la suite ? 

C’est cette interrogation lancinante qui traverse les spectacles de cette saison, chacun explorant, à sa manière, les méandres de nos origines, les chemins tortueux qui nous ont menés jusqu’ici et l’avenir qui nous attend.

Tantôt, on plongera ainsi dans les prémices de l’humanité et de son rapport aux «nouvelles » technologies, en en imaginant des futurs plus ou moins proches. Tantôt, les marionnettes (ou formes apparentées) témoigneront de notre capacité à nous réinventer, à reconstruire le monde et à le faire renaître tel un phénix de ses cendres…

Elles reflètent mieux que n’importe quel support nos préoccupations et notre désarroi face aux questions du pouvoir et de la manipulation. Mais elles illustrent surtout la puissance de l’imaginaire qui nous permet de devenir acteurs et actrices de nos vies.

Par curiosité, j’ai demandé à ChatGPT de conclure cet édito :

"Cette saison de théâtre de marionnettes transcende la simple représentation: elle nous offre un voyage introspectif au cœur de notre histoire, une invitation à sonder nos origines pour mieux façonner notre avenir. À travers ces créations artistiques, c’est notre humanité qui s’exprime, nous rappelant que même dans l’obscurité, la lumière de la créativité et de la réflexion continue de briller." (ChatGPT3.5) 

Je crois qu’il (ou elle ?) a confiance en nous ! 

Je vous souhaite une bonne saison 24-25 au TMG !

Isabelle Matter