Plongée voluptueuse dans un cabaret de tous les possibles
Mi-homme, mi-femme, ou plutôt ni homme ni femme — comme ce pronom suédois « hen » (prononcé « heun ») qui s’applique de manière neutre à l’un ou l’autre sexe — Hen est un être hors normes, aux identités multiples, en constante transformation, mais toujours fidèle à son genre… utopique. L’artiste de music-hall au charme viril redoutable et à la féminité ravageuse nous convie dans son cabaret flamboyant et voluptueux pour chanter la liberté des corps et des désirs, des esprits et des fantasmes, avec un humour et une sincérité désarmants qui font fi de toute vulgarité et assènent au passage un impérieux coup de talon (aiguille) aux préjugés moralistes.
Dans ce spectacle, Johanny Bert explore les questions d’identités de genre en puisant plus que jamais dans le potentiel transgressif et subversif de la marionnette. Ici, tout est permis et tout est possible, des paroles décomplexées aux métamorphoses étourdissantes auxquelles se livre le personnage hybride, manipulé à vue par un comédien et le metteur en scène lui-même, qui lui prête également sa voix. Les chansons tantôt grivoises, tantôt émouvantes sont portées par les cordes frémissantes d’un violoncelle électro-acoustique et les cadences sensuelles de la percussion. À la lumière de néons fluos et du strass scintillant, cette revue insolente brave les tabous, le conformisme et les apparences avec une fraîcheur absolument jouissive.