Signets et Partage

Télécharger les photos disponibles (7)

Une création de Séverine Coulon, en coproduction avec leThéâtre à la Coque à Hennebont (FR) et le Bouffou Théâtre (FR), dans le cadre de la mission compagnonnage marionnette, le Très Tôt Théâtre à Quimper (FR), Le Strapontin à Pont-Scorff (FR), Ancre Bretagne – Réseau Jeune Public (FR), le Centre Culturel Jacques Duhamel à Vitré (FR), la Maison du Théâtre de Brest (FR), CRéAM – Dives sur Mer (FR), Le Mouffetard, Théâtre des arts de la marionnette à Paris (FR)

Avec le soutien de la C.C.A.S Activités Sociales de l’Énergie, le département du Morbihan et le Conseil Régional de Bretagne.

Marionnettes en papier de soie, ombres et théâtre d’objet

Adaptation : Séverine Coulon, d’après Les trois contes de Louise Duneton

Mise en scène : Séverine Coulon

Assistant à la mise en scène : Jean-Louis Ouvrard

Assistant mise en scène théâtre d’objet : Benjamin Ducasse

Interprétation : Séverine Coulon

Collaboration artistique : Louise Duneton

Composition musicale : Sébastien Troester

Chorégraphies : Lætitia Angot

Décors : Olivier Droux

Lumières : Laurent Germaine

Régie : Stéphanie Petton

FILLES ET SOIE
Dès 5 ans
du 13 au 24 Mars 2019
Durée : 45 minutes

Les contes sont cruels. Et la réalité ? Pire encore ! Surtout lorsqu’on s’appelle Anne  et que l’on ne se sent pas bien dans son corps. Pour fuir son physique opulent, bien éloigné de l’idéal des contes de fées, elle se glisse dans la peau des autres. Une fois, elle incarne une jolie jeune fille à la peau blanche comme neige, jalousée par sa belle-mère. Une autre fois, elle endosse les écailles scintillantes d’une femme-poisson séduisante et très amoureuse. Mais dans le monde d’Anne, la beauté est éphémère, et les princes ne sont pas si charmants que ça…

Et si le problème n’était pas notre corps, mais la peur du regard des autres ? À travers une relecture moderne de Blanche-Neige, La petite sirène et Peau d’âne, le spectacle questionne avec humour et dérision ce que veut dire aujourd’hui « être femme » et « être fille ». Enfermée dans un castelet cubique, tel un carcan d’attentes et d’idéaux, une comédienne toute en rondeurs convoque silhouettes en fil de fer et papier de soie, ombres et objets pour détricoter stéréotypes et obsessions. Aigre-doux, à la fois fragile et poignant, ce spectacle saura interpeller autant les petites filles et les petits garçons, que leurs parents.



Réservation


Cliquez sur l'heure de l'une des représentations pour réserver vos places sur notre billetterie.
Les heures en rouge affichent complet

Me 13.03 15h    
Sa 16.03 17h    
Di 17.03 11h 17h  
Me 20.03 15h    
Sa 23.03 14h 17h  
Di 24.03 11h 17h  

Autour du spectacle

 

En collaboration avec le Projet Sourds & Culture, certaines séances de ce spectacle seront traduites simultanément en langue des signes.  

Rencontre avec Séverine Coulon et Rachel Lam (Biennale du Genre) autour du thème « Comment parler d’égalité des sexes avec les enfants ? », à l’issue de la représentation du samedi 16 mars à 17h.