Signets et Partage

Télécharger les photos disponibles (11)

Un spectacle de la Cie Plexus Polaire (NO-FR) en coproduction avec la Cie Philippe Genty (FR) et le Figurteatret i Nordland (NO). Avec le soutien de MCNN Centre de Création et de Production (FR), Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette, Paris (FR), Théâtre du fil de l’eau, Pantin (FR), Théâtre de la Girandole, Montreui (FR), La Nef Manufacture d’utopies, Pantin (FR), la Direction des Affaires Culturelles DRAC Bourgogne (FR), Nord Trondelag Teater (NO), Norsk Kulturrad (FR), Norlands Fylkeskommune (NO), Fritt Ord (NO), Fond For Ly dog Bilde, FFUK (NO).

D’après le roman Avant que je me consume de Gaute Heivoll

Marionnettes de tables, marionnettes portées et mannequins

Adaptation du roman et mise en scène: Yngvild Aspeli
Interprétation: Viktor Lukawski, Andreu Martinez Costa, Alice Chéné
Marionnettes: Polina Borisova, Sebastien Puech, Yngvild Aspeli, Carole Allemand, Sophie Coeffic
Scénographie: Gunhild Mathea Olaussen, Charlotte Maurel
Musique: Guro Skumsnes Moe en collaboration avec Ane Marthe Sørlien Holen
Lumières: Xavier Lescat
Son et Vidéo: David Lejard-Ruffet
Costumes: Sylvia Denais

CENDRES
Adultes, ados, dès 14 ans
du 20 au 25 Mars 2018
Durée : 60 minutes

Été 1978. Dans un village norvégien, un pyromane fait rage. Nuit après nuit, fermes et granges s’embrasent. D’un jour à l’autre, habitudes, certitudes et valeurs sont réduites en cendres. La petite communauté est pétrifiée. Le soupçon s’installe. Qui est le pyromane? A quoi riment ses actes ignobles et insensés? L’enquête qui s’ouvre est une plongée captivante et effrayante dans les tréfonds de l’âme humaine, une interrogation bouleversante sur le désir dévorant d’exister, serait-ce par le biais de la destruction. Et s’il suffisait de peu pour attiser l’étincelle de folie qui sommeille en chacun d’entre nous?

La compagnie franco-norvégienne Plexus Polaire a connu un succès international fulgurant ces dernières années. Avec Cendres, elle s’empare du polar Avant que je me consume de Gaute Heivoll, lauréat du prestigieux Prix Brage en 2010, pour en faire une expérience sensorielle et esthétique à part entière. Crépitement de flammes, ambiances musicales et effets visuels saisissants contribuent à créer une atmosphère noire et énigmatique, qui brouille les pistes entre passé et présent, conscient et inconscient, normalité et folie…  Dans ce thriller psychologique sans paroles, les marionnettes apportent ce qu’elles ont de plus humain et de plus démoniaque, avec un réalisme époustouflant qui prend aux tripes.



Réservation


Cliquez sur l'heure de l'une des représentations pour réserver vos places sur notre billetterie.
Les heures en rouge affichent complet

Ma 20.03 20h    
Me 21.03 19h    
Je 22.03 19h    
Ve 23.03 19h    
Sa 24.03 19h    
Di 25.03 17h