Ces formations réservées à des professionnels du spectacle ou plasticiens permettent d’approfondir les pratiques liées aux formes les plus diverses des arts de la marionnette.

Renseignements et inscriptions dès le début de la saison :
Joëlle Fretz : 022 807 31 06
ou au Secrétariat du TMG : 022 807 31 00
ou par e-mail : j.fretz@marionnettes.ch

Le théâtre de papier

par Alain Lecuq et Narguess Majd (Papierthéâtre, FR)
S’approprier et détourner cette technique du XIXe siècle dans un projet contemporain et personnel. Questionner les liens entre texte et espace, public et manipulateur, technique et jeu.

Alain Lecucq est metteur en scène, comédien-manipulateur. Rénovateur reconnu du théâtre de papier contemporain, il enseigne en France et à l’étranger.
Narguess Majd est metteuse en scène, comédienne-manipulatrice. Diplômée du Départements des Arts de la Marionnette de l’Université de Téhéran, elle est membre permanent de Papierthéâtre depuis 2007.

Du lundi 9 au vendredi 20 janvier 2017
(relâche samedi et dimanche)
De 10h00 à 17h00
Lieu : salle de répétition du Bachet
Nombre de participants : de 10 à 15

Construction et apparition

par Natacha Belova (BE)
Création d’une marionnette à taille humaine et au corps hybride, mêlant le sien à celui de son manipulateur. Techniques diverses.

Natacha Belova est costumière, marionnettiste plasticienne. Issue de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnettes en 2006, elle réalise des marionnettes singulières pour de nombreux projets et compagnies, dont la cie belge Point Zéro.

Du lundi 24 avril au mardi 2 mai 2017
(relâche le dimanche)
De 10h à 18h
Lieu : salle de répétition du Bachet
Nombre de participants : de 10 à 15

L’acteur face à l’objet

par Agnès Limbos (Cie Gare Centrale, BE)
Parent éloigné de la marionnette, le théâtre d’objets est une forme singulière de création : un théâtre sans coulisse, utilisant la métaphore, le symbolisme, la suggestion. Sa qualité poétique dit beaucoup de la fragilité humaine.

Agnès Limbos est auteure, comédienne, metteuse en scène, et professeure de théâtre. Elle est la fondatrice de la Compagnie Gare Centrale (1984) avec laquelle elle crée des spectacles dans lesquels elle développe une recherche artistique autour du théâtre d’objet et de l’acteur manipulateur.

Du mardi 16 au samedi 20 mai 2017
De 10h à 16h
Lieu : salle de répétition du Bachet
Nombre de participants : de 10 à 14

Rencontres avec une démarche

Le TMG propose des cessions de trois jours, pour aller à la rencontre de la démarche d’un créateur, présent dans la saison actuelle ou en résidence pour la prochaine.

Les matériaux de la dramaturgie:

par Angélique Friant (Cie Succursale 101, festival Orbis Pictus, FR)

Dans une perspective d’exploration des possibles, la matière est invitée et questionnée comme source et moteur de création.
Angélique Friant est comédienne marionnettiste, formée à la Comédie de Reims. Elle dirige la compagnie Succursale 101 et le festival Orbis Pictus. Ses créations, poèmes visuels et sonores s’adressent soit au jeune public, soit aux adultes. Elle est metteure en scène invitée du TMG avec Eclipse (janvier 201, dès 2 ans)

Du lundi 6 au mercredi 8 février 2017
De 10h à 18h
Lieu : salle de répétition du Bachet
Nombre de participants : 10 à 15 personnes
STAGE ANNULÉ