Ces formations réservées à des professionnels du spectacle ou plasticiens permettent d´approfondir les pratiques liées aux formes les plus diverses des arts de la marionnette.    

Renseignements et inscriptions dès le 28 août : Joëlle Fretz : 022 807 31 06
ou au Secrétariat du TMG : 022 807 31 00
ou par e-mail : j.fretz@marionnettes.ch

Le jeu "à vue" de la marionnette de table

par Sylvie Osman (Compagnie Arketal, FR)
Fascinée par le dialogue entre le manipulateur et sa marionnettes, par la rencontre du corps vivant et du corps inerte, Sylvie Osman propose d´explorer les défis et possibilités de la manipulation "à vue". Formée à l´institut de la Marionnette à Charleville-Mézières (FR), elle partage son savoir-faire acquis en tant que metteure en scène, pédagogue et co-fondatrice la Compagnie Arketal.

Du lundi 20 au samedi 25 novembre 2017
De 10h à 18h
Lieu : salle de répétition du Bachet (Grand-Lancy)
Nombre de participants : 9 à 12

Créer une petite forme marionnettique

dans le cadre du Cabaret en chantier

Cette saison, le TMG propose un laboratoire de création marionnettique pour formes courtes à huit professionnels des arts de la scène ou des arts plastiques sélectionnés sur dossier. Accompagnés par un auteur-dramaturge et une marionnettiste-metteure en scène, les stagiaires développeront chacun une petite forme. Les résultats de ce travail de recherche en commun seront présentés en public lors d´un "Cabaret en chantier" qui clôturera en beauté la saison du TMG début juin 2018

Lieux de travail : salle de répétition du Bachet (Grand-Lancy)

Périodes de travail:

Du 9 au 13 avril 2018 - la dramaturgie : définir et questionner la pertinence dramaturgique de chaque projet. Ecrire avec les mots, les signes et les images.
Intervenant : Fabrice Melquiot, auteur, metteur en scène et directeur du Théâtre Am Stram Gram.

Du 30 avril au 4 mai 2018 - l´approche de la scène : explorer les matériaux ainsi que possibilités scéniques, techniques et marionnettistes en fonction de chaque projet.
Intervenante : Emilie Flacher, marionnettiste, metteure en scène et fondatrice de la compagnie Arnica (FR)

Du 21 au 31 mai 2018 - la mise en scène: adapter chaque projet à la scène
Intervenante : Emilie Flacher

Les 1er, 2 et 3 juin 2018 : présentations publiques: au TMG, rue Rodo 3, 1205 Genève dans le cadre du Cabaret en chantier

Les frais de participation s´élèvent à CHF 150.- L´acquittement de la valeur de la formation (CHF 2000.- pour 4 semaines) ne sera pas exigé si le participant va jusqu´au bout de la formation et présente son travail dans le cadre du Cabaret en chantier. Les frais de bouche et de logement ne sont pas pris en charge par le TMG.

Laboratoire limité à 8 participants. Sélection sur dossier
contenu des dossiers : lettre de motivation, curriculum vitae, description du projet (pistes dramaturgiques, techniques marionnettiques, etc)

Délai de dépôt de candidature : 15 décembre 2017

Renseignements et inscriptions pour les ateliers professionnels :
dès le 28 août auprès de Joëlle Fretz : 022 807 31 06 ou par email : j.fretz@marionnettes.ch