Ces formations réservées aux professionnels du spectacle ou des arts visuels permettent d’approfondir les pratiques liées aux formes variées des arts de la marionnette. 

Renseignements et inscriptions aux stages professionnels

Dès le 13 août 2018 auprès de Joëlle Fretz
j.fretz@marionnettes.ch / 022 807 31 06
ou au secrétariat du TMG : 022 807 31 00
 

Lieu : Tous les ateliers professionnels ont lieu à la salle de répétition du Bachet à Grand-Lancy.
Les horaires précis des stages seront communiqués ultérieurement.

Manier les marionnettes à fil 

En tant que l’une des plus anciennes et plus complexes techniques de manipulation, le fil fascine toujours! Rares sont aujourd’hui les marionnettistes qui en maîtrisent le savoir-faire… Liviu Berehoï en fait partie. On ne compte plus le nombre de marionnettes qu’il a manipulées au TMG, de 1993 à nos jours. Aujourd’hui, il partage ses connaissances et ses « tours de mains » pour transmettre à une nouvelle génération les joies et astuces de cet art de la manipulation « par excellence ».

Quand ? Du lundi 14 au vendredi 18 janvier 2019

La construction, entre mécanique et organique 

Choisir et façonner un matériau, imaginer et affiner des mécanismes, insuffler vie et mouvement à un objet…tel est le propos de ce stage de construction avec l’artiste mexicain Iker Vicente de La Liga-Teatro elástico. Hors des sentiers battus et de l’académisme, cet atelier invite plasticiens, mécaniciens, comédiens, marionnettistes et metteurs en scène à mettre à contribution leur intuition, leur inventivité et leur sens de l’observation pour trouver des solutions mécaniques et organiques permettant de rendre leur marionnette la plus vivante possible.

Quand ? Du 25 février au 2 mars 2019

Le Cabaret en chantier 

Le TMG propose un laboratoire de création de petites formes marionnettiques à six professionnels des arts du spectacle, sélectionnés sur dossier. Accompagnés par un trio de metteurs en scène-marionnettistes et par une plasticienne conseil, les stagiaires développeront chacun un projet personnel. Le résultat de ce travail sera présenté au public lors du Cabaret en chantier qui clôturera en beauté la saison 2018-2019 du TMG.

Intervenants

Metteurs en scène
Benno Muheim (Theater Stadelhofen), Emilie Flacher (Cie Arnica) et Isabelle Matter (TMG)

Plasticienne
Yangalie Kohlbrenner

Quand ?

Entre le 1er et le 31 mai 2019
4 jours d´introduction et deux semaines de mises en scène

31 mai, 1er et 2 juin 2019
Représentations publiques dans le Cadre du Cabaret en chantier

Atelier limité à 6 participants. Sélection sur dossiers.