Le Théâtre des Marionnettes de Genève (TMG) est un véritable foyer de création exclusivement consacré aux arts de la marionnette, qui regroupe auteurs, marionnettistes, comédiens, plasticiens, musiciens et pédagogues. Il produit chaque saison trois à quatre spectacles pour enfants et adultes. Rare théâtre fixe européen entièrement voué à la marionnette, le TMG propose chaque année une importante programmation qui mêle créations, reprises du répertoire et spectacles invités proposant ainsi au public, la découverte des courants majeurs de la création marionnettique contemporaine.

Les créations du TMG sont aussi diffusées en tournée en Suisse et à l’étranger dans les théâtres et les festivals qui font découvrir au public les visages nouveaux de la marionnette.

Créations, ateliers pour enfants, ateliers tout public, stages pour professionnels, expositions… le TMG a la vigueur d’un jeune théâtre. C’est pourtant le plus ancien théâtre de marionnettes de Suisse, créé en 1929 par Marcelle Moynier. Installé depuis 1984 au cœur du quartier populaire de Plainpalais, le TMG reste, de par la diversité de sa programmation, le théâtre le plus intergénérationnel de la cité. Dans le cadre d’une convention, il bénéficie du soutien financier du Département de la culture et du sport de la Ville de Genève, du Service cantonal de la culture du Département de l’instruction publique.