Signets et Partage

GILGAMESH


Un spectacle du Théâtre des Marionnettes de Genève



Théâtre de papier et comédiens


Texte et mise en scène :
Guy Jutard
Scénographie :
René Delcourt
et Guy Jutard
Marionnettes :
Pierre Monnerat
assisté de
Laure-Isabelle Blanchet

et Jacques Douplat
Musique originale :

Didier Capeille
Lumière :
Jean-Michel Carrat
Interprétation :
Laure-IsabelleBlanchet,
Clara Brancorsini,
Olivier Carrel,

Fatna Djahra,
Jacques Douplat,
Daniel Hernandez
Interprétation musicale :
Khaled Arman,
Adel Degaichia,
Claude Jordan
Costumes :
Ingrid Moberg


Voici l´épopée de Gilgamesh, mythique roi sumérien d´il y a quelque cinq mille années. Le plus ancien texte épique de l´histoire de l´humanité nous conte la rencontre de ce souverain tyrannique avec Enkidou : un guerrier né pour l´affronter et devenu son frère d´armes. Ensemble ils combattent le redoutable dragon Humbaba surgi d´une forêt en papier et le taureau céleste envoyé par les dieux. Désireux de connaître les mystères de la vie et de la mort, Gilgamesh, ce demi-dieu, va entreprendre de rechercher l´éternité.

Cette histoire légendaire notée sur des tablettes d´argile s´inscrit dans le papier d´un plateau devenu scène sacrée et rituelle. Décors et protagonistes sont ainsi entièrement découpés, froissés, torsadés dans du papier permettant une grande puissance expressive. Six manipulateurs masqués et habillés de noir, selon des lignes fluides et orientales, se font aussi conteurs à visage découvert. Interprétée sur scène, la subtile musique orientale insuffle une respiration sensuelle et percussive, inquiète et apaisée aux différents épisodes. Un formidable foisonnement d´images qui a inspiré « la Bible », « l´Odyssée » et « les Travaux d´Hercule ».



Télécharger les photos disponibles (11)





Flash requis pour la vidéo et l'audio.


Dès
7 ans

60 minutes

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/www/1b8c8245348a02fa86ff356355dad8a7/web/core/layout.php on line 169

Cliquez sur l'heure de l'une des
représentations pour réserver
Les heures en rouge affichent complet